Véritable action efficace des stratégies social media, les jeux concours servent à fidéliser ses clients ou à développer son audience. En plus de générer du contenu utilisateur, cette solution contribue à améliorer l’image de l’entreprise en y associant un événement positif. Voici quatre sortes de jeux concours incontournables sur les réseaux sociaux.
Le concours vidéo ou photo
Le jeu concours vidéo ou photo fait partie des jeux privilégiés par les internautes. Il consiste à lancer une thématique bien déterminée, puis à inviter ces derniers à partager une photo ou une vidéo concernant celle-ci. Vous pouvez leur demander d’utiliser des hashtags afin de retrouver aisément les fichiers multimédia postés.
Incitez les internautes à poster une vidéo ou une photo d’eux avec une mise en scène montrant un produit de votre marque. Choisissez ensuite des membres de votre équipe pour devenir le jury ou faites appel à des internautes pour désigner le gagnant. Celui qui aura obtenu le plus de commentaires, de partages ou de likes ou encore celui qui aura la vidéo ou la photo la plus originale remportera le premier prix. Trois grands gagnants peuvent être désignés selon certaines modalités si vous souhaitez être juste envers tous les participants.
Grâce à ce concours vidéo ou photo, vous parviendrez à développer vos ventes, à gagner en visibilité et à faire connaître votre marque. Vous serez également en mesure de sensibiliser un large public, de mettre en avant vos produits et services vendus. Un tel choix vous aidera à améliorer votre image de marque et à décrocher des contributions pertinentes. Pour en savoir davantage sur tous les jeux concours disponibles, suivez ce lien.
Les tirages au sort simples
Parmi tous les jeux concours, le tirage au sort simple reste l’un des plus classiques. Pour participer à ce jeu, les internautes doivent se rendre sur les réseaux sociaux et interagir sur la publication de votre entreprise. C’est à vous de fixer les conditions de jeu avec des commentaires, des partages, des likes, etc. à réaliser pour participer. Lorsque l’opération est terminée, l’élu est désigné par tirage au sort.
Si dans certains cas un simple clic suffit pour participer, dans d’autres cas, l’internaute est invité à remplir un formulaire de participation en y indiquant toutes ses coordonnées. Ainsi, s’il est tiré au sort, il sera plus facile de le contacter pour lui remettre son lot.
Beaucoup d’internautes sont attirés par cette opération, car elle présente peu de formalités et est accessible à tous. Du côté de l’entreprise, elle est également facile à réaliser, car elle requiert peu d’intervention dans la création technique et graphique. Un simple système permet de regrouper toutes les informations, tandis que le formulaire proposé doit être seulement mis en forme.
Pour inciter un grand nombre d’internautes à y prendre part, vous devez toutefois bien soigner la page d’inscription. Restez également vigilants face aux inscriptions multiples, car certaines personnes utilisent des noms différents pour s’inscrire plusieurs fois. Dans ce cas, la modération des participants doit être minutieuse.
Le quizz
Le quizz fait partie des jeux concours les plus connus du grand public. Contrairement au tirage au sort où l’internaute doit juste s’inscrire, dans ce jeu concours, il doit être capable de trouver un maximum de réponses aux questions posées par la marque pour espérer être tiré au sort. Il lui suffit de se rendre sur le site de cette dernière afin de répondre à toutes les questions.
Cette opération permet d’accroître efficacement le trafic de votre site. Vous pouvez proposer le quiz par mail ou sur les réseaux sociaux en fonction de la cible visée et du résultat escompté. Pour cela, il suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux sur les sites de création de questionnaires.
En plus d’atteindre un maximum d’audience, ce type d’opération permet de faire connaître et partager votre activité. Ainsi, faites en sorte de susciter l’intérêt de votre cible pour promouvoir votre activité.
Les jeux concours en story
De nombreuses marques recourent de plus en plus au jeu concours en story, même si celles-ci ne durent que 24 heures. Cette solution permet de promouvoir vos produits, vos services ainsi que votre activité. Cependant, vous pouvez aussi recourir aux stories à la une qui sont directement visibles sur votre profil quels que soient les réseaux sociaux choisis.
Avec cette opération, les nouveaux visiteurs pourront en savoir plus sur votre compte, car le jeu concours story reste continuellement sur votre profil. Il fait ainsi partie des collections de stories que vous laissez à la une et qui sont visibles par toutes les personnes qui vous suivent.
Placé directement sous votre biographie, ce type de contenu essentiel pour votre entreprise attisera la curiosité de vos followers. Il leur permettra de voir le contenu vers lequel vous souhaitez les attirer pour faire connaître votre activité et votre marque. Idéale pour vous exprimer, cette solution sert notamment à générer du trafic et à présenter vos services ou vos produits.