Vous avez l’intention de créer un site e-commerce à vous-même ? Vous êtes commerçant ou entrepreneur et envisagez de mettre votre site vitrine sur internet ? Vous voulez créer votre propre blog ? Quel que soit le type de votre projet de création de site internet, tout site internet doit être hébergé sur un serveur pour que les internautes puissent le consulter sur internet. Il vous faudra donc choisir un hébergeur et un plan d’hébergement adapté, ce qui n’est pas constamment facile compte tenu des nombreuses offres du marché. Comment peut-on bien choisir son hébergeur ?
En quoi consiste un hébergement web ?
Lorsque vous ouvrez une page Web, vous regardez concrètement du code écrit dans un langage de programmation différent (PHP, JavaScript, HTML/CSS,…). Votre navigateur convertit ces informations en images ou en texte. Par conséquent, le code doit être entreposé quelque part afin que le navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Edge,…) puisse y accéder chaque fois que vous saisissez le nom du site ou son nom d’usage dans la barre de recherche. Les codes écrits sont joints à des contenus qui sont stockés dans les serveurs. Ces serveurs sont en fait de géants ordinateurs connectés à internet (et équipés de leurs propres processeurs et disques durs, etc.), la plupart du temps fournis par des hébergeurs web (la société propriétaire du serveur) en échange d’un abonnement.
Ainsi, pour les entreprises professionnelles, l’hébergement web consiste à louer des serveurs (entiers ou séparés) à des entreprises afin qu’elles puissent héberger leurs sites web et les données associées. Si vous choisissez correctement donc votre hébergement, vous pouvez passer votre vie avec un hébergeur fiable et performant qui est toujours disponible pour répondre à vos questions par téléphone, chat ou e-mail. Découvrez l’avantage d’un serveur puissant comme hébergeur minecraft en cliquant sur ce lien : ouiheberg.com.
Quel type d’hébergement faut-il choisir ?
Chaque type d’hébergement web a ses propres particularités, et il est préférable de les connaître afin de pouvoir héberger votre site dans les meilleures conditions.
- L’hébergement mutualisé : plusieurs sites Web, y compris le vôtre, partagent un même serveur. Ce type est parfait pour les projets peu sollicités et peu gourmands en ressources. C’est le cas d’un blog ou d’un site Web d’entreprise. Son plus grand avantage est qu’il est moins cher que les autres. En profitant de celui-ci, vous pouvez démarrer votre projet sans faire un gros investissement initial.
- L’hébergement dédié : met à votre disposition une machine physique. Vous êtes libre de choisir le système d’exploitation qui vous dit. Donc, si vous avez une compréhension plus approfondie de l’administration système pour profiter de toute la gamme d’options qu’un serveur dédié à offrir, alors c’est un bon choix.
- L’hébergement VPS (Virtual Private Server) se situe entre l’hébergement mutualisé et dédié. Vous n’avez pas de machine physique, mais une machine virtuelle mise sur un serveur. Son plus grand avantage est qu’il peut être personnalisé : vous avez la possibilité de choisir les paramètres précis dont vous avez besoin. Il offre un bon rapport qualité-prix.
- Le cloud computing se définit par une grande flexibilité : il vous fournit des services à la demande. Dans ce cas, vous avez accès à tous les serveurs connectés en réseau. Ce type de solution est très pratique pour se défendre contre les attaques DDoS comme hébergeur serveur minecraft. Ces attaques ne menacent pas la sécurité d’un site, mais tentent de le casser en l’inondant de requêtes.
Comment pouvez-vous choisir votre hébergement ?
Avant de chercher un hébergement Web, prenez le temps de réfléchir à ce que vous attendez de cette relation. Si votre site Web n’est pas beaucoup visité, vous pouvez choisir un hébergement mutualisé. Par contre, si vous recueillez plus de 100 000 visites mensuelles, il est recommandé d’investir plutôt dans un serveur dédié. Si vous êtes un jeune entrepreneur et que vous ne savez pas quel accès vous pourriez obtenir, une option VPS, hébergeur minecraft ou cloud pourrait être la meilleure pour vous. Vous pouvez ainsi vous adapter rapidement aux besoins de votre entreprise. À part, posez-vous les bonnes questions pour savoir quel type d’hébergement choisir.
Que doit-on prendre en compte pour faire un bon choix ?
Les clients nouveaux d’hébergement Web affluent couramment vers le fournisseur qui propose le plus de fonctionnalités avec le moins de prix comme hébergeur serveur minecraft. Cependant, vous pouvez non seulement trouver le partenaire le plus attractif, mais aussi trouver ce que vous recherchez en trouvant un service compatible avec vos besoins spécifiques. Par exemple, une entreprise peut privilégier la fonctionnalité de messagerie à l’égard du stockage, tandis qu’un développeur préfère des débits de bande passante élevés ainsi qu’une sécurité renforcée.
Les spécifications techniques de l’hébergement peuvent être étranges pour les débutants, et les hébergeurs utilisent parfois des termes déroutants pour commercialiser leurs services. Il est inutile de vous méfier des forfaits qui offrent un stockage, une bande passante et des comptes de messagerie illimités, mais vous devez être conscient des différents composants de l’hébergement et des limitations que le fournisseur peut imposer.