Le MMORPG et MMOG sont des jeux massivement multijoueurs qui comme l’indique son nom rassemblent une importante communauté de gamers. Le principe de ce jeu est de permettre un grand nombre d’internautes d’interagir simultanément dans ce monde virtuel. Ces jeux demandent à l’internaute de créer des rapports sociaux entre joueurs.
Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs
Lorsqu’on s’amuse à un MMORPG, on découvre régulièrement des quêtes inédites. Ce type de jeu permet de créer des communautés virtuelles de joueurs. L’univers riche et son gameplay qui se résume à créer un avatar, le faire progresser dans un monde virtuel d’inspiration fantastique, superhéros ou science-fiction provoque chez certains joueurs sensibles une dépendance ludique.
Le MMORPG est une source de profits importants à tel point qu’en 2006, ce marché international représente plus de 13 millions d’abonnements payants et un chiffre d’affaires dépassant 2,5 milliards de dollars. Les thèmes du MMORPG sont pour la plupart inspirés de l’univers médiéval fantastique. Les jeux de type fantasy ou héroïc fantasy sont également très présents, c’est le cas des Final Fantasy XIV et XVI ainsi que la saga mythique World of Warcraft.
Certains développeurs diversifient les genres en proposant à l’internaute un MMORPG présentant un univers futuriste de science-fiction. Les titres phares sont Star Wars Galaxies, Eve Online et Anarchy Online. Avec City of Heroes, les joueurs incarnent des superhéros inspirés de l’univers DC Comics.
Les différents mécanismes du MMORPG
En évoluant dans un MMORPG on doit connaître certains termes techniques comme le PvP, qui est un mode de jeu qui consiste à faire s’affronter des joueurs entre eux. Le PvE ou joueurs contre environnement est un système de collaboration entre joueurs qui s’allient afin d’affronter des créatures contrôlées par l’intelligence artificielle.
Le RvR qui signifie Realm versus Realm ou Royaume contre royaume est une variante du PvP. Dans ce mode de jeu, le principe consiste à 2 groupes de joueurs ou 2 royaumes à s’affronter. Des instances sont des zones du monde virtuel durant lequel le joueur se retrouve seul ou accompagné par son groupe. Les actions accomplies dans une instance n’ont pour la plupart aucune conséquence sur le reste du monde virtuel.
Définition du MMOG
Au fil du temps, les jeux massivement multijoueurs ont évolué. Les MMOG ou Massively Multiplayer Online Games sont par définition des jeux vidéo accessibles uniquement en ligne, sur Internet, dotés d’un univers persistant, c’est-à-dire accessible 24 h/24, 7 j/7 et ouvert à plus de 128 joueurs.